Inscriptions en LANSAD : Mode d'emploi


A noter : ​​​​​​

 

- L'étudiant doit être inscrit administrativement (auprès du service scolarité de l'université) et pédagogiquement (inscriptions aux enseignements auprès des UFR concernées) avant de s'inscrire pédagogiquement en langue LANSAD lorsque celle-ci est gérée par la MDL.

- L'étudiant doit s'assurer qu'il s'inscrit dans la bonne langue et le bon niveau de langue (en fonction des EC validés la ou les années antérieures, des langues ouvertes dans son parcours de formation…). Il lui appartient de s'informer sur les enseignements à suivre dans le cadre de son diplôme et de s'inscrire dans les bons groupes.

- L'étudiant ayant validé le niveau maximal de la langue choisie (disponible dans son cursus) durant l'année N devra prendre une autre langue durant l'année N+1 

- Les enseignements en langue LANSAD, gérées par la MDL, ne sont accessibles qu'aux étudiants inscrits en licence à Paris Nanterre qui disposent d'une langue LANSAD dans leur diplôme, ainsi qu'aux NCEP, UCP, DAEU et étudiants en échange international.



 

Les 4 règles concernant le LANSAD :

 

- Pas de changement de langue d'un semestre à l'autre

- Pas de changement de niveau d'un semestre à l'autre

- Pas de changement de groupe une fois votre inscription finalisée

- Pas d'accès aux cours ou aux examens de langues sans inscription au semestre.
 

Informations complémentaires relatives au contrôle dérogatoire :


Le contrôle dérogatoire est soumis à certaines conditions définies dans les M3C générales de l'université (téléchargeables sur le site). Hors des conditions légales de l'accès au contrôle terminal vous devrez aller au rattrapages si vous êtes en retard. 

* Assurez vous du niveau que vous aviez l'année précédente avant de vous inscrire, soit en consultant vos relevés de notes et contrat pédagogique de l'an passé, soit en contactant votre secrétariat pédagogique. Une inscription dans le mauvais niveau risque d'entraîner une mention ABI à la fin du semestre.

 
Modalités d’inscription

- Inscription en anglais LANSAD présentiel : Etudiants inscrits au sein des UFR PHILLIA, SSA, STAPS, SEGMI, SPSE, DSP, SITEC, LCE, l'inscription en anglais se fait directement auprès de vos composantes respectives. Autre public spécifique (NCEP, UCP, DAEU) : pas accès aux enseignements anglais LANSAD-MDL.

- Inscription dans les autres langues LANSAD présentiel (espagnol, allemand, portugais, arabe, italien, russe et chinois) : Espagnol du niveau A2 au niveau C1, allemand du niveau A1 au niveau C1, portugais du niveau A1 au niveau B2, arabe du niveau A1 au niveau B2, italien du niveau A1 au niveau C1, russe du niveau A1 au niveau B1, russe du niveau A1 au niveau B1 et chinois du niveau A1 au niveau B2, les inscriptions s'effectuent auprès de la MDL bureau V120 situé au 1er étage du bâtiment Ida Maier (aux horaires d'ouverture du bureau).

- Inscription en LANSAD pour les formations dites EAD (enseignements à distance) : Anglais du niveau B1 au niveau C1, espagnol du niveau A2 au niveau C1 et allemand du niveau A2 au niveau C1, les inscriptions s'effectuent directement auprès de votre composante.

Déterminer son profil

Si vous êtes primo-entrant, vous pouvez passer un test d'autoévaluation en langue (DIALANG) afin de déterminer votre niveau de langue. Vous pouvez également demander un compte personnel Altissia (logiciel d'autoformation en langue avec test de niveau de 40 minutes).

Si vous étiez déjà étudiant à Nanterre, et que vous avez validé votre année, vous devez :

- vous inscrire dans le niveau supérieur proposé de la même langue. Si vous avez validé le niveau C1 en anglais, vous pouvez vous inscrire dans un autre groupe de niveau C1 en anglais (en fonction des places disponibles)

- choisir une nouvelle langue si vous avez validé le niveau de langue maximum proposé à UPN (si celle-ci est proposée dans la cadre de votre formation). Dans ce cas inscrivez-vous dans le niveau grand débutant ou débutant de la langue choisie (A1 ou A2) en fonction des niveaux proposés par la Maison des Langues. Si vous êtes redoublant et que vous n'avez pas validé votre enseignement de langue LANSAD, vous devez vous réinscrire dans la même langue et le même niveau que l'année précédente sur l'EC du ou des semestres non validés.
 

S'inscrire

Vous devez vous inscrire à chaque semestre (c'est-à-dire 2 fois dans l'année), soit directement auprès de votre secrétariat pédagogique, soit à la MDL selon la langue et la composante de rattachement (voir plus haut).

Information : Le test d'autoévaluation DIALANG n'est pas géré par la MDL et n'est pas obligatoire
 

Contrôle dérogatoire

Le contrôle dérogatoire est soumis à certaines conditions. Hors des conditions légales de l'accès au contrôle terminal, si vous êtes en retard dans votre inscription, vous risquez d'être noté "ABI" à l'EC LANSAD (ce qui entraînera une défaillance) et devrez aller aux rattrapages. Consultez les règles d'accès au contrôle dérogatoire spécifiées dans les M3C générales de l'université.
 
Principalement, les conditions d'accès au régime dérogatoire sont : un chevauchement avec un autre cours dans votre cursus (CM ou TD), un contrat de travail d'une durée de plus de 10 heures, être un sportif de haut niveau.

L’éligibilité au régime dérogatoire est vérifiée par le secrétariat pédagogique, sur la base des justificatifs transmis par l’étudiant qui se trouve dans l’une des situations évoquées infra. Ces pièces justificatives doivent être représentées lors de l'inscription du 2ème semestre à la MDL.

Le régime dérogatoire au niveau A1 n'existe pas.
 

Attention : Il n'est plus possible de s'inscrire en contrôle dérogatoire au-delà des 3 premières semaines de cours (selon le calendrier universitaire).


Important : Toute inscription pédagogique en LANSAD effectuée après la troisième semaine de cours entraînera une défaillance au semestre. Les étudiants retardataires seront alors attendus en session 2 pour ces enseignements. 


 

Les inscriptions pédagogiques du second semestre sont ouvertes à compter du 11 décembre 2023.

Mis à jour le 08 décembre 2023