L’organisation des cours par niveau de langue n'est pas dissociée de l’année d’études.
L’étudiant primo-entrant accède aux cours visant l’acquisition d'un niveau A1, A2, B1, B2 ou C1 (test d'auto-évaluation DIALANG accessible à tous pour déterminer un niveau si besoin), puis progresse et change de niveau une fois l'année de formation validée.
La répartition par niveaux permet à l’étudiant de progresser en langue en fonction de ses compétences initiales.
Une fois le niveau le plus élevé validé dans une langue donnée, l'étudiant peut choisir de continuer dans la même langue et s'inscrire, l'année suivante, dans un autre cours de même niveau ou choisir une nouvelle langue.
IMPORTANT
Le niveau de langue est un critère de sélection pour l’inscription en Master.
Le référentiel des compétences pour la licence, adossé à l’arrêté du 22 janvier 2014 prévoit la maîtrise d’au moins une langue étrangère en vue d’une certification européenne. L’objectif visé est le niveau B2.
La maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère est également requise pour la délivrance du Master, tel qu’il est défini par l'arrêté du 22 janvier 2014.
Les arrêtés définissant les Masters enseignement MEEF rappellent la nécessité de valider un niveau B2 en langue étrangère, en lien avec le métier d’enseignant (Arrêté du 1er juillet 2013). La note de langue n’est pas compensable dans ces Masters (Arrêté du 27 août 2013).
Il est donc fortement conseillé à tous les étudiants, quel que soit le parcours envisagé, de valider un niveau maximal en langue.