• Atelier,
  • Langues et cultures,

Semaine de la Chine et du chinois

Publié le 12 mars 2025 Mis à jour le 17 mars 2025

Durant cette semaine, la Chine et le chinois seront à l'honneur. Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux !

Date(s)

du 17 mars 2025 au 21 mars 2025

Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

Marie Laureillard, professeure de langue et civilisation chinoises au département de LEA, le CRPM et la Maison des Langues proposent du 17 au 21 mars 2025 plusieurs événements autour de la Chine contemporaine.
                                                         


                                                                                                                                      PROGRAMME :


 
Mardi 18 mars (15h30-16h30, hall bat. Ida Maier) « Rituel du serpent »
Une performance collective animée par Zhao Fei et Hu Jiaxing de
l’Institut Feibai avec la participation des étudiants de l’université Paris Nanterre
(sur inscription pour participer à la performance, spectacle accessible à tous)
https://feibai.org/rituel-du-serpent/

Jeudi 20 mars (9h30-11h, salle des Conseils V216)
« La Chine et l’Asie centrale : le très grand jeu géopolitique » :
Conférence d’Emmanuel Lincot
avec les étudiants de L3 de LEA (ouvert à tous)

Jeudi 20 mars (11h-12h30, salle des Conseils V216)
« Le réveil sportif de la Chine en photographies » :
Conférence de Jean Loh
avec les étudiants de L3 de LEA (ouvert à tous)

Vendredi 21 mars (11h-12h, salle des Conseils V216)
« Quand la Chine parle » : conférence de Gilles Guiheux
(ouvert à tous)

Vendredi 21 mars (14h à 15h et 15h à 16h, salle VR02)
Deux « Master classes » de peinture chinoise par Wong Wa (sur inscription 14h/ sur inscription 15h)
Introduction par Christophe Comentale, conservateur en chef honoraire au Musée de l'Homme.

Du 17 au 21 mars (salle VR02 et hall bat Ida Maier)
Exposition de peintures à l’encre, de calligraphies et de sculptures "calligraphiques" de Wong Wa : Wong Wa, l'artiste aux dix mille oeuvres.
Exposition de bandes dessinées chinoises et taïwanaises des éditions Patayo.









1° Rituel du serpent : Une performance collective animée par Zhao Fei et Hu Jiaxing de l’Institut Feibai avec la participation des étudiants de l’université Paris Nanterre
Sonne le tambour, siffle la flûte, le geste spontané trace une danse graphique continue. Hommage à Aby Warburg (1866-1929), cette performance vivifie les symboles millénaires du
serpent, réinvente les pratiques cérémonielles ancestrales et explore la profondeur spirituelle des caractères chinois. Un voyage collectif et transcendant où chaque geste, porté par
l’énergie de chacun, devient un souffle commun, fusionnant l’esprit de l’ancien et l’élan du présent.
Les participants (sur inscription) vont :
√ s’exercer à tracer le caractère chinois si 巳 « serpent » ;
√ réaliser le tracé du caractère sur un long rouleau ;
√ créer ensemble une œuvre monumentale.


La Chine et l’Asie centrale : le très grand jeu par Emmanuel Lincot, professeur à l’Institut catholique de Paris. Réempruntant les chemins caravaniers d’antan que recouvrent désormais les Nouvelles Routes de la Soie ouvertes par Xi Jinping, avide de capter cet espace lui offrant une inouïe profondeur stratégique, Emmanuel Lincot tentera de déchiffrer les siècles écoulés pour décrypter les conflits contemporains. Qu’en est-il des pions qu’avancent Ankara, Téhéran, Dehli, Islamabad, Moscou ? Suffiront-ils à endiguer l’avancée de Pékin ? Le rêve chinois de domination à partir de ce grand plateau démentira-t-il une histoire multiséculaire ? Ou s’abîmera-t-il en cette haute terre à l’instar de tant d’hégémonies éphémères ? Une initiation à la diversité des cultes et des cultures doublée d’une leçon de géopolitique.

3° Le réveil sportif de la Chine en photographies : Par Jean Loh, curateur, spécialiste de photographie. Comment un pays de plus d’un milliard d’habitants a-t-il attendu jusqu’à 1984 pour se réveiller et se révéler au sport mondial ? Jean Loh, spécialiste de la photographie chinoise, vous propose un cheminement original à travers la photographie du début de la République jusqu’à nos jours. Une conférence qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l'histoire de la Chine, au sport en général et à la photographie en particulier.

4° 
Quand la Chine parle : Par Gilles Guiheux, sociologue, professeur d’études chinoises à l'université Paris Cité. Que dit la langue de l’état d’un pays ? Dans l’ouvrage sans précédent ni équivalent que présentera Gilles Guiheux, les expressions étudiées racontent une société en pleine mutation, complexe, traversée de contradictions et de tensions et intensément connectée au reste du monde à travers trente-quatre néologismes. Malgré le renforcement de la surveillance et le poids croissant des impératifs idéologiques, la langue demeure en Chine un lieu de créativité et résistance. C’est bien là l’une des complexités à saisir pour comprendre la voie suivie par ce pays hors norme.

5° Wong Wa, l'artiste aux dix mille oeuvres : Exposition et master class par Wong Wa, peintre, calligraphe, sculpteur. Wong Wa 王华, né en 1953, arrivé en France en 1984, a toujours été imprégné de la riche tradition culturelle, littéraire, esthétique et philosophique chinoise, en particulier par le taoïsme. Il peint dans cet esprit sans trop se soucier de renommée et de succès économique. Il allie sa création picturale et calligraphique à une recherche conceptuelle qui le rattache à l’art moderne, allant et venant entre Orient et Occident, entre représentation figurative et abstraction, entre passé et présent. C’est au long apprentissage de la calligraphie qu’il doit sa maîtrise du trait, de l’encre et du pinceau. L’aboutissement en est ce geste libre qui suscite des formes vivantes au gré de ses tracés. Il a également réalisé des masques "calligraphiques" inspirés de divers caractères d'écriture.

Mis à jour le 17 mars 2025