Certifications en langues


Qu'est-ce qu'une certification ?

    


Les compétences linguistiques peuvent faire l'objet d'une évaluation externe (standardisée et internationalement reconnue), appelée la certification.

La maîtrise d'une langue étrangère tend à devenir la norme. Il existe de multiples diplômes sanctionnant le niveau de connaissances atteint. Désormais aussi bien au niveau national qu'international la détention de tels diplômes devient indispensable.

En effet un score au CLES, CELI, au TOEFL ,ou au TOEIC, sera toujours plus éloquent que la mention sur le CV « italien : lu, écrit et parlé » ou « anglais : lu, écrit et parlé ».

La certification est réalisée à travers un test portant sur diverses compétences écrites et/ou orales, et permettant de situer le niveau du candidat sur une échelle précise, sous
forme d'un score, ou d'un niveau de référence.

L'ensemble de ces certifications prennent appui de manière directe ou indirecte sur le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) qui établit six niveaux
allant du plus faible au plus élevé: A1, A2, B1, B2, C1, C2. Le candidat peut ensuite faire usage du résultat à son gré, dans sa vie universitaire et professionnelle.
 
Certains certificats ont une durée de validité limitée, mais peuvent être repassés régulièrement ; d'autres sont - en théorie - à validité illimitée, mais leur date d'obtention est souvent prise en compte.

Exemple : le TOEIC a une durée de validité de 2 ans.
 
CLES

Le CLES (certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) est une certification nationale mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l'Education nationale. Le CLES permet une évaluation externe des compétences en langues dans le cadre du CECRL mis en place par le Conseil de l'Europe.

Le CLES atteste la capacité des étudiants spécialistes d'autres disciplines à être autonomes dans une langue étrangère. Il évalue quatre compétences en langues dans le cadre d'un scénario dans lequel le candidat accomplit des tâches autour d'une thématique générale et transversale.

Avec le CLES vous validez 4 compétences linguistiques :

  • la compréhension orale (CO),
  • la compréhension écrite (CE),
  • la production écrite (PE),
  • la production orale (PO) ou l'interaction orale (IO).

L'Université Université Paris Nanterre propose le CLES 1 et le CLES 2 en anglais afin de valider respectivement les niveaux de compétences B1 et B2 ainsi qu'en espagnol.

Le CLES ne nécessite pas de préparation spécifique. Vos cours de langues prévus dans votre maquette sont suffisants pour préparer le CLES mais pour vous aider dans vos révisions vous pouvez accéder au site CERTIF LANGUES

Plus d'informations :

TOEIC

Largement reconnu au niveau international, par les entreprises multinationales et un nombre croissant d'universités, IUTs et Grandes Ecoles, ce Test Of English for International Communication  évalue par un système à choix multiples l'aptitude de non anglophones a communiquer en anglais du niveau faux débutant au niveau professionnel.

Il est demandé pour se présenter à l'entrée de certains Master 2, et régulièrement appliqué aux étudiants sortants des écoles de commerce ou d'ingénieurs. C'est une valeur ajoutée au C.V.

Il se présente sous la forme d'un QCM de 200 questions (100 questions de compréhension orale et 100 questions de compréhension écrite). La validité des scores obtenus est de 2 années après le passage du test.

Depuis septembre 2007, une nouvelle version des épreuves est mise en œuvre : le TOEIC ® Listening and Reading. (Pour plus d'informations, cliquer ici).
Il existe 2 types d'épreuves : TOEIC Papier ou PC

ATTENTION : Plusieurs préparations et passations de l'épreuve se tiennent chaque année, surveillez attentivement le site de la Maison des Langues afin de pouvoir vous inscrire.

Pour vous aider dans vos révisions vous pouvez accéder au site suivant : http://toeiclub.com/mini-test/full-toeic-test-100-sentences/

TOEFL

Le TOEFL, Test Of English as a Foreign Language, a pour but d'évaluer le niveau de connaissance et de compréhension de la langue  anglaise pour des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle.
Il est requis pour l'accès aux universités américaines, canadiennes et australiennes.

Il existe 2 types d'épreuves : TOEFL PC ou IBT (internet)

La Maison des Langues propose la préparation de ce test. En revanche la passation doit se passer à l'extérieur c'est à dire auprès d'ETS global.

Le test TOEFL®  est entièrement géré par ETS (www.ets.org) qu'il s'agisse des inscriptions, de la réception des paiements, des dates de tests, de la sélection des centres de tests ou de l'envoi des scores.

Les scores : ils sont envoyés par courrier en moyenne dans les 13 jours suivant le test.

Vous trouverez la liste des Centres de test TOEFL® et les dates au lien suivant : ICI

CELI

L'Université Paris Nanterre assure la préparation pour le "CELI" (Certificat de connaissance de la langue italienne) et organise les épreuves 3 fois par an par convention avec l'Université pour Etrangers de Pérouse.
 
L’Institut Culturel Italien de Paris, en accord avec l'Université de Perugia, offre la possibilité de passer le CELI attestant un degré de compétences de communication en italien.
Le CELI est harmonisé sur les niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues défini par le Conseil de l’Europe, repartis en six épreuves indépendantes, correspondant aux six niveaux du Cadre Commun Européen.
 
Le CELI consiste en 5 niveaux (Celi 1, Celi 2, Celi 3, Celi 4, Celi 5) répartis comme suit : 

A1 – introductif ou découverte CELI 1
A2 – intermédiaire ou de survie CELI 1
B1 – niveau seuil CELI 2
B2 – avancé indépendant CELI 3
C1 - autonome CELI 4
C2 - maîtrise CELI 5
 

Mis à jour le 20 octobre 2023